Sagapénum

Aussi nommé gomme séraphique, le sagapénum est une gomme-résine produite par le Ferula persica, un ombellifère. Récoltée en Perse, elle se présente sous forme de masses granuleuses...


Catégories :

Plante médicinale - Gomme naturelle - Polymère organique - Polymère

Recherche sur Google Images :


Source image : magie.alliance-magique.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Du sagapénum pur, 3 vj.... la gomme ammoniac ; d'une autre part, on mettra en poudre le sel gemme j on mêlera les ... sagapénum contient d'extrait de ... (source : books.google)
  • ... sagapénum (Gomme séraphique)  : 20 ; galbanum (extrait de férule)  : 10... Après quelques mois, on triturait de nouveau la masse dans un... (source : tristandelatourbiere.skyrock)
  • Sagapénum (Gomme séraphique ou arabique)  : 20g... Après quelques mois, on triturait de nouveau la masse dans un mortier pour la rendre... (source : magie.alliance-magique)

Aussi nommé gomme séraphique, le sagapénum est une gomme-résine produite par le Ferula persica (Willd), un ombellifère. Récoltée en Perse, elle se présente sous forme de masses granuleuses et poisseuses (on parle de sagapénum en masses) ayant assez de ressemblance avec le galbanum, mais en différant par sa couleur jaune rougeâtre, et son odeur d'asafœtida (Ase fétide). Parfois, on le trouve en larmes irrégulières d'un brun jaunâtre à moitié translucides (on parle alors de sagapénum en larmes). Sa saveur est âcre. Elle rentrait dans la composition de certaines préparations médicinales comme la thériaque.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sagapénum - gomme - masses - parle - larmes -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sagap%C3%A9num.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu