Polyester

Un polyester est un polymère dont les motifs de répétition de la chaîne principale contiennent la fonction ester.


Catégories :

Polymère - Fibre textile - Support

Recherche sur Google Images :


Source image : cerig.efpg.inpg.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les fibres de polyester ont la ténacité élevée et l'E-module autant que la basse... Le polyester est un polymère synthétique fait en épuré acide... (source : worldlingo)
  • Basic Principles of Polyester Fiber Production — The most common polyester... PET is made by reacting ethylene glycol with either terephthalic acid or its... (source : fibersource)
Fibres de polyester observées au MEB

Un polyester est un polymère dont les motifs de répétition de la chaîne principale contiennent la fonction ester.

Classification

Selon la composition de leur chaîne squelettique, les polyesters peuvent être :

Composition de la chaîne squelettique Nombre d'unité répétitive Exemples de polyesters Exemple de méthodes de fabrication
Aliphatiques Homopolymère
Poly (acide lactique) (PLA)
Copolymère
Polybutylène succinate (PBS) Polycondensation de l'acide succinique et du butane-1, 4-diol
Polyhydroxyalkanoate (PHA)
Semi-aromatiques Copolymère Polyéthylène téréphtalate (PET) Polycondensation de l'acide téréphtalique et de l'éthylène glycol
Polybutylène téréphtalate (PBT) Polycondensation de l'acide téréphtalique et du butane-2, 3-diol
Polyéthylène naphtalate (PEN) Polycondensation de l'éthylène glycol et de l'acide dicarboxylique naphtalène (2, 6-NDC, CAS :840-65-3)
Aromatiques Copolymère

En allant des polyesters aliphatiques vers les polyesters aromatiques, la température de transition vitreuse, la température de fusion, la stabilité thermique, la stabilité chimique... se perfectionnent.

Les polyesters peuvent être des oligomères téléchéliques comme le polycaprolactone diol (PCL) et le polyéthylène adipate diol (PEA). Ils sont alors utilisés comme prépolymères.

Les polyesters peuvent aussi être des thermoplastiques ou des thermodurs.

Le polyéthylène téréphtalate (désigné par le sigle PET) est un polymère de grande consommation. Il est constitué par transestérification catalysée ou par estérification.

La fibre textile PET est de plus en plus utilisée dans la fabrication de vêtements. Le PET est aussi utilisé pour fabriquer des bouteilles transparentes pour boissons.

Synthèse

La méthode de synthèse la plus simple et la plus courante est nommée polycondensation par estérification. Il s'agit de la réaction d'un diacide carboxylique ou de l'un de ses dérivés comme le dianhydride d'acide avec un diol, donnant l'ester et un autre composé (eau, acide carboxylique... ).

Il est aussi envisageable de synthétiser un polyester à partir de di-ester et de diol. On parle alors de transestérification.

Historique

Le polyéthylène téréphtalate fut breveté en 1941 par deux chimistes britanniques de Manchester, John Rex Whinfield et James Tennant Dickson. Ces chimistes participèrent aussi à l'invention du Térylène en 1941, marque de fibre textile du groupe ICI, dont les brevets furent racquiss en 1945 par le groupe américain Du Pont de Nemours. Ce dernier créa ensuite le Dacron (1950) et le Mylar (1952).

En France, la fibre polyester est apparue en 1954 sous la marque Tergal (équivalent du Dacron de Du Pont), créée par la firme Rhodiaceta. Pour la petite histoire, Tergal est constitué de «Ter» (pour polyester) et «gal» (pour gallicus), c'est en somme le polyester gaulois (la Rhodiaceta® fut une firme de Rhône-Poulenc).

Il existe d'autres noms commerciaux pour les fibres textiles : Trevira Diolen[1] (Allemagne), Terlenka (Pays-Bas), Terital[2] (Italie), Dacron (États-Unis) et Térylène (Grande-Bretagne).

Au début des années 1950, sont apparues les résines polyester liquides utilisées dans la fabrication de pièces composites (polyesters thermodurcissables). La première grande application industrielle a été la réalisation de pièces de carrosserie des voitures de marque Corvette.

Usage

Le polyester sert en particulier à fabriquer des fibres textiles synthétiques, dont les plus connues sont le Tergal et le Dacron. C'est la fibre synthétique la plus produite dans le monde. Elle représente à peu près 70 % des fibres synthétiques utilisées dans le vêtement (vêtements de sport, maillots de bain, tenues) [3].

Outre son utilisation particulièrement répandue dans l'habillement, fréquemment en mélange avec d'autres fibres, surtout le coton et la laine, ses applications se sont diversifiées dans l'industrie, surtout sous forme de films en agriculture et dans les travaux publics (géotextiles). Il est utilisé dans les emballages pour la conservation de la viande.

En se substituant pour la fabrication des bandes aux supports fragiles classiques tels que l'acétate, le polyester permit dans les années 1970 une généralisation de l'enregistrement magnétique chez les particuliers.

Le polyester insaturé (UP) est aussi la résine la plus commune dans la fabrication de pièces en matériaux composites. C'est une résine thermodurcissable liquide, à laquelle on ajoute un durcisseur en faible proportion et des charges. Les résines polyester sont fréquemment associées au verre (ce renfort peut se présenter sous forme de fibres, tissus, microbilles) dans les pièces composites.
Il s'agit généralement de composites à faible coût (coût matière ∼ 2 €/kg, verre plus résine polyester). Les composites à matrice polyester sont utilisés essentiellement pour des applications grand public : fabrication de piscines, bateaux, cuves, etc.

Références

  1. (de) Article de wikipedia «Trevira»
  2. (it) Article de wikipedia «Terital»
  3. Le vêtement, M. N. Boutin-Arnaud, S. Tasmadjian, Éditions Nathan, 1997. ISBN : 2-09-182472-0

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : polyester - fibres - acide - polyéthylène - fabrication - polycondensation - diol - téréphtalate - pet - composites - textile - résines - ester - vêtements - dacron - pièces - verre - polymère - chaîne - copolymère -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyester.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu