Polymorphisme nucléotidique simple

Les Single-Nucleotide Polymorphisms sont, en génétique, des variations d'une seule paire de bases du génome, entre individus d'une même espèce.


Catégories :

Génétique des populations - Acide nucléique - Polymère organique - Polymère

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le polymorphisme d'un nucléotide simple (SNP) présente un potentiel exceptionnel pour l'accroissement de la capacité d'alimentation du génotypage (nombre... (source : dnalandmarks)
  • Polymorphisme nucléotidique. 5. Polymorphisme nucléotidique. 5.1. Polymorphisme nucléotidique... 5.2. Polymorphisme nucléotidique transspécifique... (source : univ-lille1)
  • A polymorphisme simple de nucléotide (SNP, prononcé bout), est a Ordre d'ADN variation ayant lieu lorsque un simple nucléotide - A, T, C, ... (source : worldlingo)
La molécule d'ADN 1 diffère de la 2 par un seul nucléotide (polymorphisme C/T).

Les Single-Nucleotide Polymorphisms (SNP) sont , en génétique, des variations (ou polymorphismes) d'une seule paire de bases du génome, entre individus d'une même espèce. Ces variations sont particulièrement habituelles (e. g. 1/1000 paire de bases dans le génome humain).

Les SNP représentent 90% de la totalité des variations génétiques humaines, et des SNP avec une fréquence allélique de ≥ 1% sont présents l'ensemble des 100 à 300 paires de bases en moyenne dans le génome humain, où 2 SNP sur 3 substituent la cytosine avec la thymine.

Localisation

Les SNP peuvent se retrouver au sein de régions codantes de gènes (exon), de régions non codantes de gènes (intron), ou de régions intergéniques, entre les gènes. Dans le cas où les SNP se retrouvent au sein des régions codantes, celles-ci ne vont pas obligatoirement modifier la séquence d'acide aminé de la protéine produite, et ce, grâce à la redondance du code génétique.

Les SNP qui se retrouvent dans des régions non codantes peuvent avoir des conséquences sur l'épissage, les, ou sur les séquences d'ARN non codant.

Types

On parlera de formes alléliques synonymes dans le cas où plusieurs formes d'un SNP mènent à la même séquence polypeptidique, et de formes non synonymes dans le cas où les séquences produites changent.

Utilisation

Les SNP sont des outils permettant d'identifier des génotypes (reconnaître des personnes par exemple), à partir d'échantillons de matière organique, ou servant à contribuer à la construction d'arbres généalogiques d'êtres vivants ou d'espèces.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : snp - régions - codantes - séquence - génétique - variations - paire - bases - génome - gènes - formes - polymorphisme - espèce - humain - allélique - sein - retrouvent - produite - synonymes -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polymorphisme_nucl%C3%A9otidique_simple.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu