Plasturgie

La plasturgie est l'industrie de transformation des matières plastiques.


Catégories :

Science des matériaux - Plasturgie

Recherche sur Google Images :


Source image : groupe-gmd.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Plasturgie (industrie matière plastique). Travailler et se former en contrat de professionnalisation dans le secteur de la plasturgie... (source : orientation-formation)
  • Le secteur Plasturgie, plastique, caoutchouc comprend les industries de production des matières premières (caoutchouc, composite, matières plastiques.... (source : lyon-entreprises)
  • Plasturgie - Injection, soufflage plastique et sous-traitance industrielle de pièces de grandes dimensions en Rhône-Alpes. (source : mvindustrie)

La plasturgie est l'industrie de transformation des matières plastiques.

Jusqu'en 1870, les boules de billard étaient en ivoire. Le celluloïd, puis des plastiques plus performants remplacèrent ensuite définitivement l'ivoire.

Histoire

La plasturgie est une industrie assez neuve si on la compare aux autres industries telle que la sidérurgie.

Tout a commencé en 1870 suite à un concours visant à remplacer l'ivoire, de plus en plus cher, des boules de billard. Ce sont les frères Hyatt qui en utilisant le nitrate de cellulose ont contribué à l'apparition de la plasturgie[1].

Dès 1930, les laboratoires américains et allemands commencent à créer de nouvelles matières telles que le polyméthacrylate de méthyle (PMMA ou plexiglas en 1928), le polycarbonate (PC en 1953), etc.

La grande adaptabilité (légèreté, solidité, déformabilité, facilité de nettoyage) des matières plastiques dans de nombreux domaines a contribué au développement de cette industrie dans la seconde moitié du XXe siècle. Celle-ci s'est appuyée originellement sur l'exploitation des produits dérivés du pétrole. Aujourd'hui, la recherche et le développement dans cette branche se tournent vers d'autres sources de matière première comme le maïs ou le colza. Des recherches sont développées aussi en direction d'un meilleur respect de l'environnement (biodégradabilité).

Techniques

On peut distinguer deux types de matière plastique :

Les premiers cités sont transformés fréquemment par les procédés suivants :

Les principaux procédés de transformation des thermodurcissables sont les suivants

...

Domaines d'activité

Emballage, BTP, automobile

Médecine, sports et loisirs

L'industrie européenne de la plasturgie doit sans cesse faire preuve d'innovation. Ainsi, dans le domaine médical, les plastiques entrant dans la composition de certaines prothèses sont nettement plus performants que d'autres matériaux.

La plasturgie en Europe

En 2002, l'industrie de la plasturgie européenne a réalisé un chiffre d'affaires de 140 milliards d'Euros. Les deux tiers des débouchés sont constitués par l'emballage, le bâtiment et l'automobile.

Actuellement, l'Europe est au 3ème rang mondial pour la production de plastiques derrière l'Asie et les États-Unis.

La plasturgie en France

Au niveau mondial en 2008, la France se situe au septième rang pour la production des plastiques avec (4, 7% des parts de marché), les deux premiers étant l'Allemagne (avec 14, 1% des parts de marché) et la chine (avec 11%)

Au niveau européen, la France se situe au deuxième rang, juste derrière l'Allemagne. La France occupe actuellement le deuxième rang européen, avec deux pôles majeurs, le premier localisé à Oyonnax dans l'Ain avec le Pôle Européen de Plasturgie et la Plastics vallée, et le second en Alsace-Lorraine avec le Pôle de Plasturgie de l'Est et Plastinnov http ://www. univ-metz. fr/iut/moselle-est/plastinnov/.

Le chiffre d'affaire pour 2006 est de 29, 6 milliards d'euros pour 5, 3 millions de tonnes transformées. Le nombre d'entreprises françaises dans le secteur est de 3 750 pour un effectif de 151 800 employés[2].

Métiers

La multiplicité des techniques de fabrication réclame du personnel dans de multiples compétences. La plasturgie recrute des personnels du niveau CAP au diplôme d'ingénieurs. Les formations intermédiaires sont le BEP, le bac professionnel plasturgie, le BTS Europlastique et la licence professionnelle PI (Production Industrielle) et la licence professionnelle plasturgie et materiaux composites.

Notes et références

  1. Boules de billard et cols en plastique, Pleins feux sur les sciences, Vanier college, Canada, consulté le 15 février 2009
  2. Chiffres clés de la plasturgie, éd. 2007, Fédération de la Plasturgie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : plasturgie - plastiques - industrie - france - matières - premiers - europe - débouchés - marché - extrusion - emballage - allemagne - rang - boules - billard - ivoire - domaines - automobile - représente - millions -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plasturgie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu