Chitine

En biologie, la chitine n fait partie des principaux composants de l'exosquelette des insectes et autres arthropodes. Elle se retrouve aussi dans les deux autres règnes.


Catégories :

Biochimie de l'insecte - Anatomie des arthropodes - Polyoside - Polymère organique - Polymère

Définitions :

  • Substance organique azotée de la cuticule des insectes et autres arthropodes. (source : encyclo.free)


Chitine
Motif de chitine.
Motif de chitine.
Général
No CAS 1398-61-4
No EINECS 215-744-3
SMILES
Propriétés chimiques
Formule brute C8H13NO5 (C8H13NO5) n
Masse molaire[1] 203, 1925 ± 0, 009 g·mol-1
C 47, 29 %, H 6, 45 %, N 6, 89 %, O 39, 37 %,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

En biologie, la chitine (C8H13NO5) n fait partie des principaux composants de l'exosquelette des insectes et autres arthropodes (crustacés, arachnides, etc. ). Elle se retrouve aussi dans les deux autres règnes (certaines espèces de lichens et certaines espèces de champignons). À titre d'exemple, la carapace d'un crabe contient 25% de chitine et 75% de carbonate de calcium.

Étymologie

Chitine vient du mot grec χιτών signifiant «tunique», par ressemblance entre la coquille des arthropodes et le vêtement.

Molécule

C'est un sucre aminé, polysaccharide, fait de groupes d'acétylglucosamine (N-acétyl-glucosamine) reliés entre eux par une liaison du type β-1, 4. C'est ce type de liaison qui relie les groupes de glucoses dans la molécule de cellulose.

Le nom chimique de la molécule est poly N-acétyl-D-glucosamine, β- (1, 4) -2-Acétamido-2-désoxy-D-glucose ou simplement [N-acétyl-D-glucosamine β- (1, 4) N-acétyl-D-glucosamine]n

Biosynthèse et rôle biologique

La chitine fait partie des constituants de la cuticule des insectes, des araignées et des crustacés, elle a ainsi un rôle protecteur. Associée à du carbonate de calcium, elle devient rigide et forme alors l'exosquelette des crustacés et de l'ensemble des animaux à coquille tels que les escargots. La chitine retrouvée dans la cuticule des Arthropode est la chitine alpha dans laquelle les chaînes de chitine sont reliées de manière antiparallèle par des liaisons hydrogènes. Chez les Brachiopodes, les Céphalopodes et les Annélides on retrouve de la chitine béta dans laquelle les chaînes de chitine sont cette fois reliées de manière parallèle par les liaisons hydrogènes. La chitine gamma est plus rare, on la retrouve chez les Brachiopodes.

Chez les champignons, la chitine est un constituant essentiel de la paroi latérale qui entoure et protège les cellules fongiques vis-à-vis de l'environnement. La chitine participerait surtout à la rigidité de la paroi fongique. Le polymère de chitine d'origine biologique est synthétisé par une activité enzymatique nommée chitine synthase (CHS). Chez la levure du boulanger (Saccharomyces cerevisiæ), plusieurs activités CHS synthétisent de la chitine à des localisations intracellulaires différentes ainsi qu'à des étapes spécifiques du bourgeonnement de ce champignon unicellulaire.

Utilisation

Ce composé organique est le plus souvent bien supporté par les tissus biologiques et est par conséquent utilisé en cosmétique ou dans le traitement des brûlures. En chirurgie, il est utilisé pour les fils chirurgicaux à cause de sa résistance et de sa flexibilité.

La chitine est aussi utilisée pour filtrer les eaux usées : elle forme des chaînes ionisables qui permettent de fixer les éléments organiques en suspension (voir chitosan).

Elle est aussi insérée dans l'alimentation industrielle (fabrication de jus), comme auxiliaire technologique[2].

Quantités disponibles

La chitine est le deuxième polymère le plus produit dans le monde vivant derrière la cellulose. Sa production annuelle mondiale par les crustacés marins est estimées à 2, 3.109 t (∼1 g/an/m2) [3] dont :

- 90% est imputée au zooplancton et au krill;
- 2.106 t/an aux grands décapodes (crabes et langoustes).

On estime que 75 000 t/an de chitine pourraient être apportées par les captures de crustacés à l'échelle mondiale[4].

Notes et références

  1. Masse molaire calculée selon Atomic weights of the elements 2007 sur www. chem. qmul. ac. uk
  2. Codex alimentarius, «Répertoire des auxiliaires technologiques» sur http ://www. codexalimentarius. net, 2010. Consulté le 17 juil. 2010
  3. La production de chitine par les crustacés dans les écosystèmes marins, Aquat. Living Resour. 6, pp. 331-341, 09-04-1993
  4. Nanotechnologies for Bio-inspired polySaccharides : biological'decoys'designed as knowledge-based, multifunctional biomaterials NanoBioSaccharides consulté le 03-02-2009


Recherche sur Google Images :



"Chitine"

L'image ci-contre est extraite du site s.martinez.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 × 132 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chitine - crustacés - acétyl - glucosamine - liaison - chez - arthropodes - retrouve - champignons - molécule - biologique - chaînes - chimiques - masse - molaire - partie - exosquelette - insectes - espèces - crabe -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chitine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu