ADN antisens

Les ADN antisens sont des brins d'ADN synthétiques conçus pour interagir avec un ARNm pour inhiber la synthèse de la protèine correspondante.


Catégories :

Acide nucléique - Polymère organique - Polymère

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • le brin d'ADN transcrit est nommé brin antisens... Brin ADN antisens. Brin ARN. Formation liaison phosphodiester. Ribonucléoside triP rentrant... (source : fac.med.univ-rennes1)
  • ... Comment differencie t'on le brin sens de l'adn du brin antisens ? dans ... Parler de brin sens ou antisens sur l'ADN n'a de sens (humour) que... (source : forums.futura-sciences)
  • Quand l'ARNm se lie à l'ADN antisens pour former une molécule double brin, cette traduction est bloquée puisque le ribosome ne peut pas accéder à l'ARNm... (source : anticancer)
Shéma comtrant comment les brins d'ADN antisens interfèrent avec la transcription de protéine.

Les ADN antisens sont des brins d'ADN synthétiques conçus pour interagir avec un ARNm pour inhiber la synthèse de la protèine correspondante.

Principe

Certaines régions de l'ADN correspondent à des gènes, lesquels sont des instructions spécifiant l'ordre des acides aminés dans une protéine, mais possèdent aussi des séquences régulatrices, des sites d'épissage, des introns non-codants. Pour qu'une cellule utilise des informations, un des deux brins de l'ADN est utilisé comme modèle pour la synthèse d'un brin complémentaire d'ARN messager.

Les molécules simple brin d'ADN et d'ARN ont la capacité de s'associer pour former des hétéro-duplex stables. Dans la cellule, quand un ARN est associé à une molécule d'ADN complémentaire, ADN antisens, il n'est plus envisageable d'effectuer la synthèse de la protéine codée.

Plusieurs formes d'ADN antisens ont été développées et peuvent être globalement catégorisées en antisens à blocage stérique d'une enzyme.

Notes et Références


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : adn - brins - antisens - protéine - synthèse - arn - cellule - complémentaire - molécules -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/ADN_antisens.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu