Bioplastique

Les bioplastiques sont issus de ressources renouvelables, telles que le maïs, la patate douce, le blé, la canne à sucre ou l'huile de ricin.


Catégories :

Polymère

Définitions :

  • Plastique fabriqué à partir d'une matière première végétale (plutôt que pétrochimique). Il est par conséquent biodégradable et compostable. (source : eco-habitat-conseil)

Les bioplastiques sont issus de ressources renouvelables, telles que le maïs, la patate douce, le blé, la canne à sucre ou l'huile de ricin.

L'utilisation de bioplastiques, en lieu et place des plastiques issus des hydrocarbures, permet une réduction des rejets de gaz à effet de serre (comme le dioxyde de carbone, CO2) lors de la production. En effet, les plantes ayant servi à la fabrication du bioplastique ont absorbé du CO2 pendant leur croissance. Après leur utilisation, les bioplastiques vont restituer le carbone qu'ils contiennent sous forme de CO2, qui sera à nouveau capté par d'autres plantes. Le bilan carbone est neutre en principe mais il faut prendre en compte les facteurs émetteurs de CO2 tel que les engrais ou l'énergie indispensable à la transformation du matériau. La valorisation du bioplastique par le recyclage, le compostage ou même la combustion est aussi envisageable, ce qui sert à diminuer ces facteurs.

Les bioplastiques ne sont pas nécessairement biodégradables au sens de la norme internationale. Leur intérêt provient principalement de leur caractère renouvelable.

A l'inverse, il y a des plastiques d'origine pétrochimique telle que la Poly (e-caprolactone) qui sont biodégradables, et d'autres qui sont dégradables (ou oxo-dégradables) grâce à des charges métalliques qui vont accélérer leur dégradation en présence de lumière et d'oxygène. Bien bien entendu, ces plastiques ne rentrent pas dans le cadre du développement durable, mais les industries pétrochimiques essaient quelquefois de les présenter comme tel.

Les bioplastiques se présentent fréquemment sous la forme de matériaux composites utilisant des renforts et/ou résines d'origine bactérienne ou végétale. Ils sont une combinaison de résines thermoplastiques ou thermodurcissables et de renforts sous forme de poudres, fibres, tissus ou non-tissés. Les technologies de production sont essentiellement l'injection et la thermocompression.

Les bioplastiques sont caractérisés par le fait que :

et/ou

Ces marchés sont en forte croissance, essentiellement du fait de l'augmentation des prix du pétrole, des obligations de recyclage et de respect de l'environnement.


Recherche

Les bioplastiques sont un sujet de recherche particulièrement actif dans la recherche principale comme dans la recherche appliquée.


Sharp

En 2007, six brevets ont été déposés pour les techniques mises en œuvre par Sharp pour créer ce nouveau matériau. Le groupe Sharp a précisé : «Notre technique permet d'intégrer 30 % de plastique végétal dans un polystyrène.» Sharp dit vouloir employer ce matériau aux vertus écologiques pour les caissons de ses appareils dès 2007.

Types de bioplastiques

Acide PolyLactide (PLA)

Poly-3-hydroxybutyrate (PHB)

Polyamide 11 (PA 11)

Polyéthylène biodérivé

Bioplastiques génétiquement modifiés

Liens externes

Bioplastiques, définition, fabrication et utilisation

Recherche sur Google Images :



"Les bio-plastiques, nouvel"

L'image ci-contre est extraite du site vichy.parti-socialiste.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1772 × 1772 - 113 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bioplastiques - plastiques - carbone - résines - fibres - recherche - sharp - utilisation - forme - matériau - pétrochimique - renforts - issus - renouvelables - effet - production - plantes - fabrication - croissance - vont -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bioplastique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu