Acide polylactique

L'acide polylactique est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l'alimentation pour l'emballage des œufs et plus récemment pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu'ici distribués dans les commerces.


Catégories :

Polyester - Polymère organique - Polymère - Biodégradation

Recherche sur Google Images :


Source image : vaibio.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Synthèse et caractérisation d'un polymère biodégradable à partir de l'acide lactique. CHIMIE. Le PLA, ou acide polylactique est aujourd'hui déjà produit... (source : eif)
  • L'une d'elles, le PLA (acide polylactique), est synthétisée à partir de sucre issu du ... acide lactique qui est le monomère renouvelable de la synthèse du PLA.... Nommer la famille de composés à laquelle appartient le polymère obtenu.... (source : lyc-renaudeau-49.ac-nantes)
Chimiebox/Référence
Unité monomère du polymère PLA.
Unité monomère du polymère PLA.
Général
No CAS 26100-51-6 (±)
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C3H6O3  [Isomères] (C3H6O3) x
Masse molaire[1] 90, 0779 ± 0, 0037 g·mol-1
C 40 %, H 6, 71 %, O 53, 29 %,
Propriétés physiques
T° transition vitreuse 60 °C
T° fusion 150 °C
Masse volumique 1, 25 g·cm-3
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l'alimentation pour l'emballage des œufs et plus récemment pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu'ici distribués dans les commerces. Il est utilisé aussi en chirurgie où les sutures sont réalisées avec des polymères biodégradables qui sont décomposés par réaction avec l'eau ou sous l'action d'enzymes. Il est aussi utilisé pour les nouveaux essais de stent biodégradable.

Le PLA peut-être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique.

Ce procédé conduit à des polymères avec des masses molaires assez basses. Pour produire un acide polylactique avec des masses molaires plus élevées, l'acide polylactique produit par condensation de l'acide lactique est dépolymérisé, produisant du lactide, qui est à son tour polymérisé par ouverture de cycle.

Le PLA est par conséquent l'un de ces polymères, dans lequel les longues molécules filiformes sont construites par la réaction d'un groupement acide et d'une molécule d'acide lactique sur le groupement hydroxyle d'une autre pour donner une jonction ester. Dans le corps, la réaction se fait en sens inverse et l'acide lactique ainsi libéré est incorporé dans le processus métabolique normal. On obtient un polymère plus résistant en utilisant l'acide glycolique, soit seul, soit combiné à l'acide lactique.

Notes et références

  1. Masse molaire calculée selon Atomic weights of the elements 2007 sur www. chem. qmul. ac. uk

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : acide - polymère - lactique - masse - polylactique - pla - molaire - biodégradable - réaction - référence - unité - propriétés - amidon - effet - produit - fermentation - polymérisé - procédé - molécules - groupement -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_polylactique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu