Sporopollénine

La sporopollénine est un polymère naturel constituant principal de l'exine des pollens et des spores. Ce matériau, de nature lipidique, dont la composition exacte reste toujours inconnue, fut en premier lieu découvert dans la paroi externe des spores...


Catégories :

Polymère - Botanique

Recherche sur Google Images :


Source image : afd-ld.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sporopollénine Botanique. Polymère naturel constituant principal de ... que celle présente dans la coque du pollen fut appelée pollénine.... (source : plante-interieur)
  • ... sporopollénine /, constituant principal de l'exine des pollens.... SPOT-), premier de la série, fut lancé en février 1986. spotted - tacquis (e), ... (source : books.google)
  • L'enveloppe des grains de pollen est constituée d'un polysaccharide, la sporopollénine, qui est l'unique composé organique résistant à l'ensemble des acides.... (source : agentdeterrain.espaces-naturels)

La sporopollénine est un polymère naturel constituant principal de l'exine des pollens et des spores. Ce matériau, de nature lipidique, dont la composition exacte reste toujours inconnue, fut en premier lieu découvert dans la paroi externe des spores et appelée sporine, alors que celle présente dans la coque du pollen fut appelée pollénine. Par la suite, sporine et pollénine, s'avérant semblables, furent simplement regroupées sous l'appellation sporopollénine. Ce matériau fut ensuite retrouvé dans les parois d'algues unicellulaires (ex. Chlorella vulgaris).

Les propriétés de la sporopollénine sont originales dans la mesure où elle mérite le record de composé naturel le plus résistant au monde. En effet, la paléopalynologie, science des pollens fossiles ou anciens, a pu mettre au jour des grains de sporopollénine toujours intacts dans des roches magmatiques datées de plusieurs millions d'années. Ainsi, l'exine bénéficie, grâce à son constituant, d'une résistance à la chaleur, à la pression, au froid ainsi qu'à la majorité des attaques chimiques.

La sporopollénine est reconnue comme non allergène de par l'absence d'azote dans sa composition.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sporopollénine - pollens - fut - naturel - constituant - exine - spores - matériau - composition - toujours - paroi - sporine - pollénine -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sporopoll%C3%A9nine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu