Polystyrène

Le polystyrène est le polymère -) n -, obtenu par la polymérisation des monomères de styrène CH 2 =CH-Ph


Catégories :

Polymère - Produit chimique domestique - Matériau recyclable

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Home / Matériaux de Construction / Polystyrène expansé (PSE)... Le polystyrène est produit par polymérisation de styrène (enchaînement de molécules... (source : crti-b)
  • Le polystyrène est produit à partir du styrène monomère dérivé du pétrole, par une... Grâce à ses 98% d'air, le PSE est sans conteste le vrai... (source : styropor-verpackungen)
  • Le polystyrène est obtenu par polymérisation du styrène.... Le PSE ou polystyrène expansé est obtenu par mélange d'un gaz et de PS cristal.... (source : dictionnaire.sensagent)
Polystyrène
Polystyrène
Général
No CAS 9003-70-7
Propriétés chimiques
Formule brute C8H8  [Isomères]
Masse molaire[1] 104, 1491 ± 0, 007 g·mol-1
C 92, 26 %, H 7, 74 %,
Propriétés physiques
T° transition vitreuse 95 °C[2]
Propriétés électroniques
constante diélectrique 2, 6 (1 kHz, 25 °C)
2, 6 (1 MHz, 25 °C)
2, 6 (1 GHz, 25 °C) [3]
Propriétés optiques
Indice de réfraction nˆ{ 20 }_{  }  1, 571, 60 [4]
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le polystyrène (PS en abrégé) est le polymère - (CH2-CH (Ph) ) n-, obtenu par la polymérisation des monomères de styrène CH2=CH-Ph

Caractéristiques

Il peut se présenter sous différente forme (Cristal, Choc, Expansé etc. ).

Le polystyrène de base, nommé PS cristal, est une matière dure et cassante, pouvant être transparente ou colorée. Ses propriétés mécaniques et thermiques peuvent être modifiées par l'ajout de plastifiants ou de butadiène (caoutchouc) pour en faire un polystyrène dit choc.

C'est un matériau particulièrement facile à transformer, par injection ou extrusion par exemple.

D'une manière pratique, on le reconnait à son côté cassant avec un blanchissement sur les zones de contraintes. La façon la plus rapide de reconnaître un plastique est de le brûler pour observer la flamme, la fumée et sentir l'odeur ; ce qu'il vaut mieux ne pas faire compte tenu de l'envisageable toxicité des gaz lors de la combustion de certains plastiques. Le polystyrène est aisément reconnaissable à sa fumée noire ainsi qu'à son odeur caractéristique. On peut aussi le distinguer au bruit particulièrement métallique qu'il produit en subissant un choc, par exemple en tombant sur une surface dure.

Le polystyrène, hormis son côté cassant, souffre aussi d'une faible résistance chimique et d'une faible résistance à la fissuration sous contrainte ("ESCR"). L'acétone le dissout particulièrement aisément, les corps gras le fragilisent rapidement.

Le polystyrène est le plus commun de la famille des polymères styréniques. Cette famille contient les différents copolymères du styrène : styrène-butadiène (SBR), styrène-acrylonitrile (SAN), acrylonitrile butadiène styrène (ABS), acrylonitrile styrène acrylate (ASA)...

Les copolymères du type styrène-butadiène ("SBC") permettent d'augmenter la résistance au choc en gardant la transparence. La teneur en butadiène est plus élevée que dans un PS choc et le mode de polymérisation est différent. Ces copolymères sont utilisés soit seuls, soit en mélange avec le polystyrène cristal. Ces mélanges PS cristal et SBC sont communs en extrusion.

Le polystyrène cristal est cependant extrudé seul dans des unités d'orientation pour former des feuilles d'"OPS" (Oriented PolyStyrene ou polystyrène orienté). Cette orientation se fait avec des grades de PS cristal à haut poids moléculaire, dans des unités d'orientation en sens machine puis sens transverse ; elle confère une meilleure tenue mécanique à la feuille ainsi obtenue.

Le polystyrène est non biodégradable mais il se recycle aisément après étuvage [réf.  nécessaire]. Son code d'identification est le 6.

Selon sa tacticité, le polystyrène peut être :

Atactique Syndiotactique Isotactique
Cristallinité Amorphe Cristallinité moyenne Cristallinité élevée
Point de fusion Pas de point de fusion 270 °C 240 °C
Produit commercial Oui Peu Non
Première fabrication 1985 : N. Ishihara (Idemitsu Kosan Co. LTD) 1955 : Giulio Natta
Méthode de fabrication Polymérisation par catalyse avec un métallocène Polymérisation Ziegler-Natta

Synthèse

Le polysytyrène est issue de la pétrochimie. Le polystyrène est obtenu par polymérisation du styrène. C'est dans un autoclave que la réaction aboutit au polystyrène.

Polystyrene formation.PNG

Le PSE ou polystyrène expansé est obtenu par mélange d'un gaz et de PS cristal. Avant les préoccupations pour la couche d'ozone, on utilisait le fréon, un gaz CFC (chlorofluorocarboné), remplacé depuis les années 90 par le butane ou le pentane. On peut extruder directement le mélange en plaques ou feuilles pour faire des isolants ou thermoformer des barquettes alimentaires ; on parle de PSE extrudé. On peut aussi façonner des microbilles vendues à des transformateurs. Ceux-ci, dans un outillage qui a la forme de la pièce à obtenir, versent la quantité indispensable de ces billes et injectent de la vapeur. Celle-ci relance l'expansion du gaz qui dilate les billes et la chaleur les soude entre elles tandis qu'elles s'agglutinent. On parle de PSE injecté.

Utilisations

Le polystyrène expansé utilisé comme matériau d'emballage.

L'application la plus connue du grand public est le polystyrène expansé ou PSE (quelquefois nommé "frigolite"), mousse blanche compacte qui permet de emballer les appareils sensibles aux chocs (électroménager, chaîne Hi-fi... ).


Les propriétés de ces plastiques industriels sont utilisées dans de nombreux domaines :






Selon les utilisations, la forme et la manière d'obtention du polystyrène, il peut avoir plusieurs désignations : NUDURA (coffrage isolant vert de PSE certifié CSTB), Quad-Lock (coffrage isolant de PSE certifié ISO 14001 et ISO 9001, le plus souvent de couleur verte), KNAUF Therm (panneaux isolants de PSE), Styrodur (XPS pour isolation, le plus souvent de couleur verte), Polyfoam (XPS pour isolation, le plus souvent de couleur orange), Ursaa (Généralement de couleur jaune), Roofmate (PSE pour isolation, Le plus souvent de couleur bleue), Styrofoam (XPS pour isolation, Le plus souvent de couleur bleue), Dépron (PSE pour isolation), Sagex, CROMA (Machines de Découpe au Fil Chaud 2 Axes et 4 Axes pour PSE/XPS - Thermo-cutter)... etc.

Écologie

Un exemple de la pollution des côtes du Japon par les plastiques. Notez l'énorme bloc de polystyrène expansé. Crédit : Katsuhiko Saido.

Des prestataires de recyclage s'intéressent de plus en plus à ce matériau sous forme pure[réf.  nécessaire]. La demande en matière de développement durable augmentant la filière de valorisation matière du polystyrène est en pleine expansion et des entreprises proposent de broyer le plastique pour le commercialiser à un prix concurrentiel au polystyrène sortant des usines pétrochimique[réf.  nécessaire]. Malheureusement, cette voie de recyclage ne se retrouve que sur des cas précis (dans le cadre d'entreprise consommant une grande quantité de polystyrène) car il est complexe de mettre en place une filière de recyclage du polystyrène auprès des collectivités [5]. A notre échelle individuelle de consommateur, ce déchet n'entre pas dans la liste des matériaux collectables lors du tri sélectif et son élimination pose un véritable problème ; aujourd'hui il termine sa vie dans les incinérateurs.

Selon l'agence Locale de l'Énergie de l'agglomération lyonnaise, les isolants à base de polystyrène ne sont pas recyclables. L'énergie grise du polystyrène expansé (850 kWh/m3) fait partie des plus élevées de l'ensemble des autres isolants regroupés. Qui plus est , cet isolant développe de façon assez conséquente les champs électrostatiques [6].

Effet sur la couche d'ozone

Le Polystyrène expansé (PSE) dégage du pentane contribuant à l'effet de serre (formation d'ozone photochimique)  : 0, 000519 kg équivalent éthylène /UF/an. Ce dernier est généréralement récupéré par le producteur de blocs de polystyrène expansé. [7].

Risque sur la santé

Dégagement de styrène à la chaleur [8]. Selon l'Agence internationale de recherche sur le cancer, le styrène pourrait être cancérogène pour l'homme. Plusieurs études effectuées sur une population de salariés exposés au styrène ont mis en évidence un risque de leucémie. Des études sur des animaux ont montré que le styrène est faiblement cancérogène par inhalation ou ingestion.

Voir aussi

Bibliographie

Notes et Références

  1. Masse molaire calculée selon Atomic weights of the elements 2007 sur www. chem. qmul. ac. uk
  2. (en) Charles E. Wilkes, James W. Summers, Charles Anthony Daniels, Mark T. Berard, PVC Handbook, Hanser Verlag, 2005 (ISBN 1569903794) [lire en ligne] 
  3. (en) David R. Lide, CRC Handbook of Chemistry and Physics, CRC Press Inc, 2009, 90e éd. , Relié, 2804 p. (ISBN 978-1-420-09084-0)  
  4. (en) J. G. Speight, Norbert Adolph Lange, Lange's handbook of chemistry, McGraw-Hill, 2005, 16e éd. , 1623 p. (ISBN 0071432205) , p.  2.807 
  5. Étude de faisabilité d'une filière de recyclage du polypropylène et polystyrène auprès d'une entreprise publique
  6. Agence Locale de l'Énergie de l'agglomération lyonnaise dans sa fiche technique sur le polystyrène expansé
  7. Agence Locale de l'Energie de l'agglomération lyonnaise dans sa fiche technique sur le polystyrène expansé
  8. Agence Locale de l'Energie de l'agglomération lyonnaise dans sa fiche technique sur le polystyrène expansé

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : polystyrène - pse - styrène - cristal - choc - expansé - plastique - isolants - propriétés - produit - ozone - couleur - isolation - polymérisation - forme - butadiène - particulièrement - selon - emballage - xps - agence - gaz - résistance - mélange - feuilles - couche - blocs - recyclage - locale - agglomération -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polystyr%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu