Polyisoprène synthétique

Le polyisoprène synthétique, dont le sigle est IR, résulte de la polymérisation du 2-méthylbuta-1,3-diène -CH=CH 2).


Catégories :

Élastomère - Polymère - Pneumatique (véhicule)

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions de polyisoprène synthétique, synonymes, antonymes, dérivés de polyisoprène synthétique, dictionnaire analogique de polyisoprène synthétique... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Gamme de gants de chirurgie synthétiques en polyisoprène... Composés de polyisoprène synthétique, ils ne contiennent aucune des protéines de latex de ... (source : anselleurope)
  • Polyisoprène synthétique, «caoutchouc naturel synthétique» (Isoprene Rubber). Polymère à cristaux liquides (Liquid Crystal Polymer). (Melamine/Phenolic)... (source : lebonjoint)
Le caoutchouc naturel est un polyisoprénoïde. Il contient plus de 99 % d'unités 1, 4-cis-.

Le polyisoprène synthétique, dont le sigle est IR (Isoprene Rubber), résulte de la polymérisation du 2-méthylbuta-1, 3-diène (appelé isoprène, de formule semi-développée : H2C=C (CH3) -CH=CH2).

La polymérisation de l'isoprène conduit à quatre structures : unités 1, 2- ; 3, 4- ; 1, 4-cis- (IR «cis») et 1, 4-trans-. Certains procédés de polymérisation fournissent des polymères à teneur élevée en polyisoprène1, 4-cis, qui est le plus intéressant.

L'IR «cis», particulièrement voisin du caoutchouc naturel (de sigle NR), est en particulier utilisé pour fabriquer les gommes des pneumatiques, en mélange avec le NR.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cis - polymérisation - caoutchouc - naturel - unités - sigle - isoprène -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyisopr%C3%A8ne_synth%C3%A9tique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu