Polymère à cristaux liquides

Un polymère à cristaux liquides ou polymère cristaux-liquides est un polymère rigide même à l'état liquide. Il se trouve dans un état cristal-liquide ou mésomorphe qui est un état intermédiaire entre l'état amorphe et l'état cristallin.


Catégories :

Polymère

Recherche sur Google Images :


Source image : french.alibaba.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un tel polymère à cristaux liquides est spécifiquement avantageux en ... (source : freepatentsonline)
  • ... vention, le polymère à cristaux liquides est tel que le mé- lange de monomère A et de monomère B comprend des ... (source : )
  • ... De prédilection, le polymère à cristaux liquides est obtenu par polymérisation d'un mélange de monomères comprenant :... (source : europatentbox)

Un polymère à cristaux liquides ou polymère cristaux-liquides (LCP pour : liquid crystal polymer, en anglais) est un polymère rigide même à l'état liquide. Il se trouve dans un état cristal-liquide ou mésomorphe (du grec mesos signifiant médian) qui est un état intermédiaire entre l'état amorphe (isotrope) et l'état cristallin. Dans les mésophases, les molécules sont orientées, particulièrement allongées et conformées (disposées) en bâtonnets.

On peut distinguer deux grandes familles de polymères à cristaux liquides :

Certains polyesters aromatiques et aramides sont des exemples de polymères à cristaux liquides synthétiques. Stéphanie Kwolek, une scientifique de Du Pont de Nemours, a découvert en 1964 la fibre synthétique poly (p-phénylènetéréphtalamide), plus connue sous la marque Kevlar. Ce dernier est le premier matériau polymère à cristaux liquides commercialisé[1] (famille des LCP lyotropes) [2].

Notes et références

  1. (en) Xin-Jiu Wang et Qi-Feng Zhou, Liquid crystalline polymers, World Scientific Publishing Co., 2004, 374 p. (ISBN 9812384103) [lire en ligne], p.  xii (Préface)  
  2. Le Kevlar (de Du Pont) et l'Ekkcel I-2000 (de Carborundum) ont été commercialisés en 1972.

Annexes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : polymère - liquides - cristaux - état - mésophases - lcp - liquid - polymer - familles - formation - lyotropes - synthétiques - pont - kevlar - commercialisé -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polym%C3%A8re_%C3%A0_cristaux_liquides.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu